Que ce soit pour entreposer les légumes du jardin ou les conserves de mamie, de plus en plus de particuliers se lancent dans la construction d’une chambre froide. Voici quelques conseils pour réaliser ce projet chez vous.
Si vous souhaitez entreposer des aliments sur une longue période, il est recommandé de construire une chambre « à froid négatif ». Disposant d’une température comprise entre -18 et -30°C, elle permet de conserver vos victuailles pendant plus d’un an. Si votre but est de maintenir les qualités gustatives et nutritionnelles des denrées, aménagez plutôt une chambre « à froid positif ».
Vous devrez ensuite définir le lieu de construction. Choisir un coin du sous-sol de votre maison est tout indiqué car cela vous permet de disposer de deux murs naturellement froids.
En ce qui concerne le montage, deux points clés sont à considérer : la présence d’un ventilateur pour assurer l’aération et un kit électrique grâce auquel l’automatisme de la chambre froide est assuré via un mécanisme de motorisation.